Pourquoi le Top cet annuaire des Tops acteurs du numérique ?

L’informatique s’est développée pendant la Seconde Guerre mondiale (décryptage des messages codés allemands, programmes de simulation de trajectoires balistiques). Dans l’après-guerre avec le leadership d’IBM, c’était l’informatique de gestion. L’apparition des premiers microprocesseurs dès 1971 puis l’avènement du PC en 1981 et surtout du Mac en 1984 a permis un accès à de nouvelles professions au-delà des seuls geeks.

Parallèlement, la mise en réseau des machines avec Internet fit émerger une intelligence collective : applications et surtout données utilisées par la majorité des citoyens.

Le lancement de l’iPhone en 2007 avec la mobilité et la géolocalisation s’est traduit par une explosion des usages pour tous sauf ceux frappés par la fracture numérique. Le temps s’est accéléré avec le boom des réseaux sociaux, des différentes technologies et dès novembre 2022 avec ChatGPT, l’IA générative.

Le numérique a désormais une histoire, façonne la société et est enseigné. En France, parti de rien, nous avons à présent un ministre délégué au numérique et une nouvelle discipline au lycée, numérique, et Sciences informatiques, car «code is law ».

Les microprocesseurs sont intégrés dans les automobiles, les appareils électroménagers et plus globalement dans les objets de la vie quotidienne. Notre société est devenue vulnérable par rapport à la possible pénurie de matières premières et des terres rares.

Il devient nécessaire d’être numériquement souverain, de contrôler l’ensemble de la chaîne de valeur : matériel, système d’exploitation et logiciel, données sous peine de fragilité et de forte récession économique.

Depuis peu, nous observons une prise de conscience de l’importance d’une souveraineté numérique face au duel de titans que se livrent les États-Unis et la Chine à la fois économiquement et géopolitiquement (Taiwan, intérêts stratégiques en Afrique).

Pour ma part, je suis tombé dans la potion numérique étant petit et y suis resté ! L’idée de cet annuaire m’est venue, non pas en me rasant le matin, mais en faisant un jogging un soir.

Pourquoi ne pas réaliser un annuaire dédié aux acteurs du numérique inspirant avec des réflexions de personnalités qui comptent dans le numérique en France tout en suscitant la curiosité. Celle-ci passe par la recherche sur Internet et les liens hypertextes.

Elle se matérialise ici par les 3 numériciens recommandés par chacun des acteurs du numérique et les 3 start-up coup de cœur. Le lecteur qui veut en savoir plus a la possibilité de chercher sur Internet, cette mine inépuisable qu’est Internet.

Les données du réseau nourrissent aujourd’hui et encore plus demain les intelligences artificielles, en particulier génératives.

About us

Le numérique a désormais une histoire il façonne la société et est enseigné

David Fayon

Il repose a contrario sur les présences sur Internet qui sont triples (site, comptes LinkedIn et X).

Chacun peut être ainsi largement suivi. En outre, la vision du numérique en quelques lignes de chacun permet de confronter les points de vue. Ainsi le numérique (ou digital) qui est transverse à toutes les activités dans la société est vu sous différents prismes. La citation de chacun qu’elle émane de la personne elle-même ou qu’elle soit d’une autre personne peut être reprise. Elle pourrait peut-être un jour agrémenter les devoirs de philosophie, de culture générale ou les conversations.

Alors que les 100 du numérique de L’Usine nouvelle d’avril 2012 ne comprenait que 7 femmes1, cet annuaire des Tops acteurs du numérique en comprend 30 %, ce qui reste néanmoins perfectible (nous notons plus de femmes dans le marketing ou la communication digitale, moins dans le hard quand on se rapproche du bit et les métiers d’ingénieur). La sélection des personnalités n’est jamais aisée. Elle s’est faite selon plusieurs critères : influence et notoriété dans le secteur, projets réalisés, contribution au développement du numérique en France, etc.

La majorité de ces personnalités est au-delà de mon réseau en étant soit conscient de leurs travaux soit via la sérendipité offerte par Internet.

Si quelqu’un n’est pas content de ne pas figurer dans ce premier annuaire des Tops acteurs du numérique en France, il y a un responsable, il a écrit cet avant-propos. Qu’il vienne me chercher ! En effet, pour la prochaine édition il sera possible de candidater en ligne. Un jury permettra de sélectionner les personnes qui auront marqué l’année.

La France a toujours su innover que ce soit pour de grands projets comme le Concorde, les centrales nucléaires assurant jusqu’à peu notre indépendance énergétique, le TGV ou même les plus petits. Qui se souvient du Solex, du pneu radial, du stylo à bille de Bic, de la carte à puce ou encore du langage PROLOG par exemple ? Cela a été aussi le cas de l’Europe qui, avant de réguler tous azimuts notamment côté numérique, a lancé les programmes Airbus ou Ariane. Nous avons néanmoins besoin d’une nouvelle énergie pour revenir dans la course. Il s’agit d’innover parfois de façon frugale ou différente, car nos marges de manœuvre sont contraintes par la dette, telle une épée de Damoclès. Que ces regards croisés puissent nourrir des envies de refaire de la France une grande nation numérique dans une Europe plus forte et moins dépendante des aléas de la géopolitique mondiale. Comme le dit Louis Pouzin, il faut « oser, ne rien regretter ».

Merci à Yann Gourvennec dans le rôle d’Uderzo pour la réalisation graphique du livre, à Emilie Marquois et FrédéricCanevet qui tweetent plus vite que leur ombre pour le community management et à Susan Vranich, directrice de Le Spot, lieu de vie de l’innovation de La Poste pour son accueil.

David Fayon

1                 scribd.com/document/87977427/Les-100-du-numerique-en-France